Partageons la passion d’écrire et de lire…

Écrire pour être lu, quoi de plus motivant ?
Plusieurs types d’ateliers sont proposés :

Les ateliers d’échanges de défis entre élèves de deux classes équivalentes.
Ils se déroulent en plusieurs phases :

  1. Chacune des classes lance à l’autre un défi commençant par la formule « Nous vous mettons au défi d’écrire… » .
  2. Chaque classe y répond en une heure et quinze lignes, sous forme de plusieurs textes, un par groupe.
  3. Les textes sont corrigés (orthographe et grammaire) sans aucun ajout de phrase.
  4. Les textes sont échangés et lus.
  5. Suivant une grille d’évaluation établie par la classe, le texte ayant le mieux relevé le défi est annoncé.
Répondre à un défi en équipe, au collège

Les ateliers thématiques


Suivant plusieurs techniques, les plus ludiques possibles, il s’agit d’aboutir à des créations individuelles ou par groupes : poésie, écriture à partir de mots imposés, jeux d’écriture…

L’objectif sera une exposition, un recueil, un envoi … afin que les réalisations soient lues et valorisées, voire évaluées dans le cas d’un concours.

Jeu d’écriture à partir du jeu de carte « Chair de poule »
Remise des prix au concours « Au plaisir d’écrire » organisé par l’AMOPA

Les ateliers événementiels


Dans le cadre d’une manifestation organisée par une collectivité locale, une association ou un organisme privé, un atelier d’écriture, ludique et individuel permettra aux enfants de produire un texte sur un support adapté à l’événement.
Afin de motiver un public souvent frileux à l’idée d’écrire, un concours, un petit cadeau mais surtout une coopération familiale enfants/adultes sont proposés.

Concours d’écriture à la fête du village
Au salon du livre d’HERMILLON (photo publiée dans « La Maurienne » du jeudi 15 octobre 2020)